En cas de sinistre, voici les principales étapes à suivre :

Assurez votre sécurité et celle de votre famille. Si le sinistre est grave (incendie, inondation, etc.), évacuez les lieux et mettez-vous à l’abri.

Appelez les secours. Si vous êtes en danger ou si quelqu’un est blessé, appelez immédiatement les secours (pompiers, police, ambulance, etc.).

Protégez vos biens. Si vous le pouvez, mettez en sécurité vos biens et ceux de votre famille (par exemple, en les déplaçant à l’abri de l’eau ou des flammes).

Prenez des photos ou des vidéos du sinistre. Si possible, prenez des preuves du sinistre (photos, vidéos, etc.) pour les montrer à votre assurance.

Prenez contact avec votre assurance. Contactez votre assurance dès que possible pour déclarer le sinistre et demander les démarches à suivre.

Faites un inventaire des biens endommagés ou perdus. Faites une liste de tous les biens qui ont été endommagés ou perdus lors du sinistre, avec leur valeur approximative. Cela vous sera utile pour remplir votre déclaration auprès de votre assurance.

Suivez les recommandations de votre assurance. Suivez les recommandations de votre assurance et fournissez-leur toutes les informations et documents qu’ils vous demandent pour traiter votre demande de remboursement.